19.2.14

L'IMPRESSION EN LETTERPRESS ?

Le letterpress en anglais ou l'impression typographique en français est une technique d'impression ancienne qui consiste à imprimer mécaniquement des lettres en relief dans du papier. Très répandue au début de l'imprimerie, c'est vers le milieu du 20ème siècle que cette technique a été petit à petit délaissée pour des techniques comme l'offset ou l'héliogravure.

Actuellement vous pouvez voir de plus en plus de faire-part de mariage imprimés en letterpress. Cette nouvelle tendance vient des américains qui ont remis au goût du jour cette technique pour son aspect qualitatif et exceptionnel. Si à l'époque l'impression typographique permettait uniquement l'impression de lettres en relief, à notre époque de nombreux designs sont imprimables.
Source image : www.poppypress.fr
Source image : www.poppypress.fr


Personnellement, j'adore le rendu qu'offre le letterpress mais ce type d'impression présente quand même certains inconvénients. Artisanale, elle demande l'utilisation de papiers à fort grammage et d'encres pures. Du coup l'impression en letterpress est coûteuse et nécessite le savoir faire d'un graphiste pour le design en vectoriel. Elle est donc à choisir pour des événements importants et exceptionnels.

Source image : www.houseofpress.fr

Source image : www.houseofpress.fr


Source image : www.badcass.com

Source image : www.badcass.com

Source image : www.badcass.com

Si vous êtes conquis par le letterpress voici quelques adresses d'imprimeurs en France maître en la matière : 

Aucun commentaire:

Commentaires UN PETIT MOT ?